ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ


Préparation au concours

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ


Préparation au concours

Préparez votre concours écrit

Bénéficiez de la méthodologie des épreuves écrites & de nos fiches sur les différents thèmes du concours d’éducateur spécialisé.

Préparez votre concours oral

Démarquez-vous des autres candidats et assurez vos chances d’entrer en école des éducateurs spécialisés !

Formation en e-learning

Chez ENATEO, la préparation au concours d’éducateur spécialisé se fait en ligne & est accessible 24h/24 sur mobile, PC & Tablette !

Envie d’aider les personnes en difficulté ou handicapées ? Envie de participer à leur développement et leur autonomie ? Le métier d’Éducateur spécialisé est fait pour vous ! ENATEO vous prépare à la réussite du concours d’Éducateur Spécialisé. 

La sélection étant assez stricte, mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales, ainsi que du soutien de nos équipes pédagogiques.

Pour passer le concours d’Éducateur Spécialisé, il faut avoir au moins 18 ans et posséder le BAC (ou diplôme équivalent).

Découvrez comment devenir Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e)

L’éducateur spécialisé aide les personnes en situation de handicap ou en difficultés à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion. Pour cela, il/elle organise des activités et conseille ces personnes en difficulté.

Il y a très peu de places pour beaucoup de candidats. C'est pourquoi une très bonne préparation aux matières du concours d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) est nécessaire pour maximiser vos chances d'intégrer une des 83 écoles des Éducateurs/Éducatrices Spécialisées.

📚 La préparation au concours ENATEO

Pré-requis :
- BAC ou équivalent (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU))
- OU Diplôme, certificat ou titre du niveau IV inscrit au RNCP
- OU Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) avec 5 ans d'expérience
- OU Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) avec 5 ans d'expérience
Âge : à partir de 18 ans
Durée d’engagement : 12 mois

ENATEO vous prépare aux épreuves écrites (épreuve dite "d'admission") et orales (épreuve dite "d'admissibilité") du concours d'Éducateur Spécialisé 2019/2020 en e-learning. Cette préparation vous permet de maximiser vos chances d'obtenir le concours d'Éducateur Spécialisé.

⚠️ ENATEO n'assure pas vos inscriptions pour passer le concours d'Éducateur Spécialisé. Pour s'inscrire au concours, il faut, au préalable, vous renseigner dans les écoles spécialisées de votre région afin de retirer un dossier d'inscription pour passer le concours d'Éducateur Spécialisé.

Lors de la préparation au concours d’entrée, nous vous aidons à développer les compétences suivantes :

- Évaluer les situations individuelles, familiales ou de groupe
- Transmettre aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Réaliser les démarches socio éducatives avec la personne auprès des organismes sociaux, médicaux, employeurs
- Suivre le projet socio-éducatif avec la personne proposer des axes d’adaptation
- Réaliser le bilan des actions socio-éducatives collectives et transmettre les informations (partenaires,...)

Nos professeurs sont également disponibles afin de vous guider et de répondre à vos questions.

📝 Le concours d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) 2019/2020
Le concours d’entrée des écoles d’éducateurs spécialisés comporte deux épreuves :

- Une épreuve d’admissibilité écrite qui se traduit par une épreuve d’expression écrite et de culture générale (d’une durée de 3 heures)
- Une épreuve d’admission orale (d’une durée de 20 minutes)

  • L'épreuve écrite, dite "d'admissibilité"
  • NOTE: La voie de l'épreuve écrite est réservée uniquement aux personnes non-étudiantes. Les lycéen(ne)s et les étudiant(e)s en réorientation sont dispensé(e)s de l'épreuve écrite d'admissibilité. Si vous êtes lycéen(ne) ou étudiant(e), la sélection pour les épreuves orales se font par le dépôt d'un dossier sur Parcoursup.

    L'épreuve écrite dure entre 2 heures et 4 heures. Elle est notée sur 20 points.

    L'épreuve écrite se concentre sur de nombreux thèmes tels que :
    - La culture générale
    - L'actualité sociale
    - Les sciences humaines
    - Le français

    L'épreuve écrite peut comporter différents exercices en fonction des instituts organisant le concours. Elle peut être composée :
    - D'un résumé de texte
    - D'une synthèse de texte(s)
    - D'un commentaire de texte
    - D'une dissertation (un exposé écrit portant sur un sujet social par exemple)

    Pour être admissible et passer les épreuves orales, il faudra une note d'au moins 10/20.
    Il y a élimination du candidat si la note d'écrit est inférieure à 5 (ou à 8, en fonction des instituts qui organisent le concours).

  • L'épreuve orale, dite "d'admission"
  • Une fois admissible, vous devrez passer l'épreuve orale. Selon les établissements, les oraux peuvent prendre différentes formes dont :
    - L'oral de motivation, qui est un entretien avec le jury sur le projet professionnel, la personnalité du candidat mais aussi sa connaissance sur la formation et son futur métier d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e)
    - L'oral "psychologique", qui évalue les compétences pour le métier. Le jury présentera une situation que le candidat pourrait rencontrer en tant qu'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e). De cette situation, le candidat devra résoudre le problème lié à la situation.
    - L'oral de groupe, qui permet d'analyser le rôle du candidat dans le groupe. Intégré dans un groupe de 5 à 10 personnes, il devra avec ces personnes, résoudre un sujet donné par le jury.

A l'issue de l'admission post-orale et en fonction de son classement au concours, l'élève peut intégrer une école spécialisée pour devenir Éducateur/Éducatrice Spécialisé à la rentrée suivante.

🎓 La formation d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e)
Le concours en poche, vous pourrez intégrer une des 83 écoles spécialisées en France et vous former au métier d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) dans cet établissement.

La formation d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) dure 3 ans et est composée de deux parties :

  • La partie théorique
  • La partie théorique comprend les cours liés à la formation d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) et est composée de 4 modules : vous y apprendrez comment communiquer avec les personnes en difficulté, par exemple. Ces modules sont évalués par le biais d’épreuves écrites, orales et de travaux pratiques.

  • La partie pratique
  • Pour acquérir les compétences nécessaires afin de vous occuper d'enfants, la formation d'éducateur/trice de jeunes enfants se compose d’une partie pratique. Elle comprend environ 60 semaines effectués en milieu professionnel. Ces 60 stages sont répartis en 2 stages courts (d'une durée de 16 semaines) et d'un stage long (d'une durée de 28 semaines).

A l’issue de cette formation d'Éducateur/éducatrice spécialisé(e), vous obtiendrez le Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé (DEES).

🧒 Le métier d'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e)

L'Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e) travaille auprès des enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de handicap ou de troubles sociaux. Il les aide à s'intégrer dans la société et les accompagne dans leur autonomie.

L'Éducateur Spécialisé fait donc preuve de pédagogie, d'écoute et de patience pour accompagner ces personnes dans leur développement social et d'insertion. Il/elle organise des activités (théâtre, sport,...) et privilégie le dialogue pour que ces personnes en difficultés retrouvent leur confiance en elles.

L’éducateur spécialisé travaille généralement en équipe et plus précisément en collaboration avec les psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats, etc.

Il peut exercer :
- En internat : il est responsable d’un groupe d’une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d’atelier.
- En externat : il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer, il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes.
- En prévention spécialisée dans un quartier : en tant « qu’éducateur de rue », il aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d’insertion ou d’ordre affectif.
- En milieu ouvert, l’éducateur peut être appelé, sur mandat d’une autorité administrative (Direction départementale de la Cohésion sociale) ou judiciaire, à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.
- En centre pour adultes, il peut travailler avec des personnes handicapées, des personnes démunies sortant de prison, d’établissement hospitalier ou de maison de retraite. Un nombre croissant d’éducateurs spécialisés travaillent par ailleurs dans les hôpitaux de jour et les services psychiatriques.
- En commune ou département : il appartient dans ce cas à la fonction publique territoriale (FPT).

Enfin, des éducateurs partent aussi en missions humanitaires avec une ONG pour aider à la réinsertion, au retissage des liens sociaux après les conflits… Nerfs solides, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer ce métier.

💼 Évolutions professionnelles

Le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) est un diplôme reconnu au niveau BAC+3.

De nombreuses possibilités s'offrent donc au titulaire du DEES :
- Diriger une halte-garderie, en passant le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diriger une crèche, en passant le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS)
- Diriger un jardin d'enfant, en passant le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)
- Devenir professeur des écoles/instituteur/institutrice, en passant le concours pour entrer dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM)

Votre documentation gratuite !


Le métier d’Éducateur spécialisé vous intéresse ? ENATEO vous prépare à la réussite du concours. Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Votre documentation gratuite !


Le métier d’Éducateur spécialisé vous intéresse ? ENATEO vous prépare à la réussite du concours. Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

FAQ


Un doute ? Consultez notre FAQ.

Vous vous posez différentes questions concernant l’offre de formation proposée par ENATEO ? Pour mieux vous guider, notre équipe a répondu, pour vous, aux questions les plus récurrentes dans cette rubrique.

A ce prix, c'est complet ?

Notre formation est complète. Elle vous prépare à l’écrit (Admissibilité) et à l’oral (Admission) (ou uniquement l’oral si vous le choisissez). Vous trouverez également conseils et quizz pour votre réussite.

Comment je m'inscris ?

Vous êtes décidé et prêt à débuter votre formation ? L’inscription se fait en ligne par ici. Recevez vos identifiants et commencez à travailler tout de suite.

Et si je n'ai pas de PC ?

Aucun problème ! Notre plateforme d’apprentissage est compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché (iOS, Android et Windows Phone).

Qui va m'aider ?

Nos formateurs sont à votre disposition tous les jours afin de répondre à vos questions. Choisissez nos formules Standard ou Premium et bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé par un professeur diplômé

Quels moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre abonnement mensuel par Carte Bancaire (MasterCard, Visa, AMEX) ou prélèvement automatique SEPA.

Pourquoi nous choisir ?

ENATEO c’est une formation complète, économique, adaptée à votre rythme et vos outils, avec de vrais professeurs derrière pour assurer votre réussite.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Ils ont testé ENATEO

J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance avec ENATEO. Les cours sont faciles à comprendre et les professeurs sont disponibles en cas de besoin.

Laure G.
CAP Petite Enfance

ENATEO est une bonne école en ligne qui m’a permis de suivre la formation d’Aide à Domicile, à mon rythme et en parallèle de mon emploi.

Cécile L.
Formation Aide à Domicile

J’ai obtenu mon concours d’ATSEM grâce aux cours proposés par ENATEO mais aussi grâce à l’équipe pédagogique qui a toujours été là pour répondre à mes questions.

Alicia P.
Concours ATSEM

Prêt à réussir ?

Le métier d’Éducateur Spécialisé vous interesse ? Alors, n’attendez plus & maximisez vos chances de réussir le concours en optant pour la préparation au concours d’Éducateur Spécialisé proposée par ENATEO !