AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE


Préparation au concours

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE


Préparation au concours

Préparez votre concours écrit

Bénéficiez de la méthodologie des épreuves écrites & de nos fiches sur les 5 thèmes du concours d’auxiliaire de puériculture.

Préparez votre concours oral

Démarquez-vous des autres candidats et assurez vos chances d’entrer en école des auxiliaires de puériculture (IFAP) !

Formation en e-learning

Chez ENATEO, la préparation au concours d’auxiliaire de puériculture se fait en ligne & est accessible 24h/24 sur mobile, PC & Tablette !

Le métier d’Auxiliaire de puériculture vous intéresse ? ENATEO vous prépare à la réussite du concours d’entrée en IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de puériculture). La sélection étant assez stricte, mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales et du soutien de nos équipes pédagogiques.

Découvrez comment devenir auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est chargé(e) de fournir les soins ordinaires aux nouveaux-nés ainsi qu’aux enfants en bas âge, qu’ils soient bien portants ou malades.

Les auxiliaires de puériculture seront toujours plus demandé(e)s car l’offre de garde d’enfant est loin d’être suffisante en France. Dans le Plan Pauvreté 2018, l'État a annoncé la création de 30 000 places en crèches d'ici trois ans de 600 000 postes de professionnels de la Petite Enfance à pourvoir d'ici 2022.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter au concours. Cependant, il y a très peu de places pour beaucoup de candidats. C'est pourquoi une très bonne préparation aux matières du concours d'Auxilaire de Puériculture est nécessaire pour maximiser vos chances d'intégrer un Institut de Formation des Auxilaires de Puériculture (IFAP)

 

 

📚 La préparation au concours ENATEO

Pré-requis : ouvert à tous, sans condition de diplôme
Âge : à partir de 17 ans
Période d'inscription : toute l'année
Durée d’engagement : 12 mois

ENATEO vous prépare aux épreuves écrites (épreuve dite "d'admission") et orales (épreuve dite "d'admissibilité") du concours d'Auxiliaire de Puériculture 2019/2020 en e-learning. Cette préparation vous permet de maximiser vos chances d'obtenir le concours et d'intégrer un des 190 Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP).

⚠️ ENATEO n'assure pas vos inscriptions pour passer le concours d'Auxiliaire de puériculture. Pour s'inscrire au concours, il faut, au préalable, vous renseigner dans les IFAP de votre région afin de retirer un dossier d'inscription pour passer le concours d'Auxiliaire de Puériculture.

Avec Enateo, vous développerez les compétences suivantes :

- Accueillir l’enfant et le guider à son arrivée dans la structure
- Préparer et donner le repas, la prescription médicale à l’enfant
- Réaliser les soins et signaler les modifications de l’état de santé de l’enfant aux puéricultrices, parents, etc…
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de la vie en collectivité
- Entretenir les locaux
- Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements

Nos professeurs sont également disponibles afin de vous guider et de répondre à vos questions.

📝 Le concours d'Auxiliaire de Puériculture 2019/2020

Pour entrer en Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP), il faut obtenir le concours d'Auxiliaire de Puériculture.

Les épreuves de sélection du concours d’auxiliaire de puériculture se déroulent en deux parties :

  • L'épreuve écrite, dite "d’admissibilité"
  • L'épreuve écrite, dite "d'admissibilité" est notée sur 20 points. Elle dure 2 heures et s'articule autour des 4 thèmes du concours :
    - La culture générale
    - Le français
    - Le calcul
    - La biologie du corps humain

    Elle est composée d'une série de questions (5 questions de biologie humaine et 5 questions de calcul) et d'une explication des idées principales d'un texte.

    Qui est dispensé de l'épreuve écrite ?
    - Les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV (niveau BAC) ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
    - Les titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance…)
    - Les titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
    - Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

    • L'épreuve de tests d'aptitudes
    • L'épreuve de tests d'aptitudes est notée sur 20 points. Elle dure 1h30 et évalue l'organisation et les capacités de concentration du candidat. Ces tests peuvent prendre plusieurs formes comme des tests de vocabulaires ou encore des tests ludiques de mémoire (par exemple avec des dominos ou des cartes)

    • L'épreuve orale, dite "d’admission"
    • L'épreuve orale est composée de 2 parties :
      - Présentation d'un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social (par exemple, sur le tabac, l'enfance, etc...)
      - Entretien de motivation avec le jury

      Si la note est inférieure à 10/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 10/20, admission.

    A l'issue de l'admission post-orale, l'élève peut intégrer un IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) à la rentrée suivante.

🎓 La formation d'Auxiliaire de Puériculture
Le concours en poche, vous pourrez intégrer un des 190 Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) en France et vous former au métier d’auxiliaire de puériculture dans cet établissement.

La formation d’auxiliaire de puériculture dure un an et est composée de deux parties :

  • La partie théorique
  • La partie théorique comprend les cours liés à la formation d’auxiliaire de puériculture et est composée de 8 modules : vous y apprendrez comment accompagner un enfant dans les activités de la vie quotidienne ou encore toutes les activités d'éveil de l'enfant. Ces modules sont évalués par le biais d’épreuves écrites, orales et de mises en situation professionnelle par le biais des stages et des travaux pratiques.

  • La partie pratique
  • Pour acquérir les compétences nécessaires afin de vous occuper de patients en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, la formation d’auxiliaire de puériculture se compose d’une partie pratique. Elle comprend 6 stages effectués en milieu professionnel, d’une durée globale de 24 semaines.

A l’issue de cette formation d’auxiliaire de puériculture, vous obtiendrez le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

👶 Le métier d'Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture est chargé(e) de fournir les soins ordinaires aux nouveaux-nés ainsi qu’aux enfants en bas âge, qu’ils soient bien portants ou malades.

Aimer les enfants et les aider à grandir font partie des missions de l'Auxiliaire de Puériculture : ce professionnel de la petite enfance les accompagne également dans leur développement (apprentissage de la marche, de la propreté).

L'auxiliaire de puériculture doit faire preuve d'imagination car il/elle organise des activités et des jeux (chansons, dessins, jeux,...) pour développer l'éveil des bébés et des enfants.

  • Lieux de travail de l'Auxiliaire de Puériculture
  • L'auxiliaire de puériculture peut travailler :
    - Dans les hôpitaux/cliniques (maternités, services de pédiatrie)
    - Dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (crèches, jardins d'éveil, haltes-garderies)

💼 Évolutions professionnelles

Dès la première année, vous pourrez vous former à d'autres métiers du paramédical (aide-soignant,...). A noter que certains modules sont communs au concours d'Auxiliaire de Puériculture et d'Aide-Soignant et que des passerelles existent pour obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e).

Si vous avez moins de 3 ans d'expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture, vous pouvez prolonger votre parcours en devenant infirmier/infirmière. Pour cela, il faut présenter votre dossier sur Parcoursup.

Après 3 ans d'expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture, il existe plusieurs possibilités :
- Vous présenter au concours d'Éducateur de Jeunes Enfants pour prolonger votre parcours dans le domaine de la petite enfance
- Vous présenter à l'examen de sélection spécifique (réservé aux Aide-Soignants & aux Auxiliaires de Puériculture) pour entrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) afin de devenir Infirmier.

Votre documentation gratuite !


La préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture vous intéresse ? ENATEO vous prépare au passage à l’examen. Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs, mais aussi les autres élèves de votre formation.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Votre documentation gratuite !


La préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture vous intéresse ? ENATEO vous prépare au passage à l’examen.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs, mais aussi les autres élèves de votre formation.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

FAQ


Un doute ? Consultez notre FAQ.

Vous vous posez différentes questions concernant l’offre de formation proposée par ENATEO ? Pour mieux vous guider, notre équipe a répondu, pour vous, aux questions les plus récurrentes dans cette rubrique.

A ce prix, c'est complet ?

Notre formation est complète. Elle vous prépare à l’écrit (Admissibilité) et à l’oral (Admission) (ou uniquement l’oral si vous le choisissez). Vous trouverez également conseils et quizz pour votre réussite.

Comment je m'inscris ?

Vous êtes décidé et prêt à débuter votre formation ? L’inscription se fait en ligne par ici. Recevez vos identifiants et commencez à travailler tout de suite.

Et si je n'ai pas de PC ?

Aucun problème ! Notre plateforme d’apprentissage est compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché (iOS, Android et Windows Phone).

Qui va m'aider ?

Nos formateurs sont à votre disposition tous les jours afin de répondre à vos questions. Choisissez nos formules Standard ou Premium et bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé par un professeur diplômé

Quels moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre abonnement mensuel par Carte Bancaire (MasterCard, Visa, AMEX) ou prélèvement automatique SEPA.

Pourquoi vous choisir ?

ENATEO c’est une formation complète, économique, adaptée à votre rythme et vos outils, avec de vrais professeurs derrière pour assurer votre réussite.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs, mais aussi les autres élèves de votre formation.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Ils ont testé ENATEO

J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance avec ENATEO. Les cours sont faciles à comprendre et les professeurs sont disponibles en cas de besoin.

Laure G.
CAP Petite Enfance

ENATEO est une bonne école en ligne qui m’a permis de suivre la formation d’Aide à Domicile, à mon rythme et en parallèle de mon emploi.

Cécile L.
Formation Aide à Domicile

J’ai obtenu mon concours d’ATSEM grâce aux cours proposés par ENATEO mais aussi grâce à l’équipe pédagogique qui a toujours été là pour répondre à mes questions.

Alicia P.
Concours ATSEM

Prêt à réussir ?

ENATEO vous prépare au passage à l’examen. Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales.