AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM)


Préparation au concours

AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM)


Préparation au concours

Préparez votre concours écrit

Bénéficiez de la méthodologie des épreuves écrites & de nos fiches sur les différents thèmes du concours d’ATSEM.

Préparez votre concours oral

Démarquez-vous des autres candidats par l’épreuve orale et assurez vos chances d’être formé(e) au métier d’ATSEM !

Formation en e-learning

Chez ENATEO, la préparation au concours d’ATSEM se fait en ligne et est accessible à tout moment sur smartphone, PC & Tablette !

Envie de participer à l’éveil de l’enfant et de l’accompagner dans son autonomie ? Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est fait pour vous ! ENATEO vous prépare à la réussite du concours d’ATSEM.

La sélection étant assez stricte, mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales, ainsi que du soutien de nos équipes pédagogiques.

Pour se présenter au concours d’ATSEM, il faut posséder le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Découvrez comment devenir ATSEM

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est au centre de l’éveil de l’enfant en école maternelle. Son rôle est d’assister l’enseignant au quotidien en travaillant auprès des enfants.

En France, 60 000 ATSEMS sont présents pour assister l'enseignant et participer aux activités scolaires des enfants. De plus, les besoins en personnel ATSEM sont importants en raison des nombreux départs à la retraite et du renforcement des lois sur la prise en charge des enfants de moins de 6 ans.

Devenir ATSEM fait partie des possibilités de prolonger votre parcours professionnel dédié à la Petite Enfance. Ce métier est accessible par le concours d'ATSEM. La réussite de ce concours nécessite une bonne préparation.

📚 La préparation au concours ENATEO
Pré-requis :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)
Âge : à partir de 18 ans
Période d'inscription : toute l'année

ENATEO vous prépare aux épreuves écrites (épreuve dite "d'admission") et orales (épreuve dite "d'admissibilité") du concours d'ATSEM 2019/2020 en e-learning. Cette préparation vous permet de maximiser vos chances d'obtenir le concours d'ATSEM.

⚠️ ENATEO n'assure pas vos inscriptions pour passer le concours d'ATSEM.

 

Nous vous aidons à développer les compétences suivantes :
- Identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Aider à la préparation des supports pédagogiques et participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant.
- Gérer le matériel éducatif en fonction des besoins des enfants

Nos professeurs sont également disponibles afin de vous guider et de répondre à vos questions.

📝 Le concours d'ATSEM 2019/2020

Il existe 3 types de concours qui ouvrent les portes du métier d'ATSEM :
- Le concours externe, ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou d'un diplôme équivalent
- Le concours interne, ouvert aux agents de la fonction publique ou les fonctionnaires qui ont 2 ans d'expérience auprès d'enfants âgés entre 2 et 6 ans.
- Le troisème concours, ouvert aux personnes ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

En fonction du type de concours, l'épreuve écrite se présentera sous différentes formes :

  • L'épreuve écrite, dite "d'admissibilité"
  • NOTE: les candidat(e)s au concours interne d'ATSEM sont dispensé(e)s de l'épreuve écrite. 

    - Pour le concours externe, elle comprend un QCM à choix multiples.
    - Pour le troisième concours, elle comprend 3 ou 4 questions à réponse courte, questions auxquelles il faut répondre à partir d'un dossier qui a été remis au candidat).

  • L'épreuve orale, dite "d'admission"
  • - Pour le concours externe, elle comprend un entretien de motivation avec le jury. Cet entretien de motivation a pour but d'évaluer la motivation du candidat à devenir ATSEM et la connaissance de son futur métier.
    - Pour le concours interne et le troisième concours, le candidat devra présenter un document qui retrace son parcours professionnel, tout comme à un entretien d'embauche. Ce document est écrit de sa propre main et doit être remis dès inscription au concours d'ATSEM.

Après réussite des épreuves écrites et orales du concours d'ATSEM, le/la candidat(e) est inscrit sur une liste d'aptitude.

Ce(tte) candidat(e) a ensuite une durée (généralement entre 2 et 3 ans) pour trouver un poste dans une collectivité territoriale. Il/elle est recruté(e) par le maire, après avis du directeur d'école.

Enfin l'ATSEM est nommé stagiaire pendant un an. S'il/elle réussit son stage, l'ATSEM est titularisé et peut évoluer dans sa carrière professionnelle. Rendez-vous sur l'onglet "Évolutions professionnelles" pour plus d'informations.

🧒 Le métier d'ATSEM
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est au centre de l’éveil de l’enfant en école maternelle. Son rôle est d’assister l’enseignant au quotidien en travaillant auprès des enfants.

De nature patient(e), l'ATSEM accompagne l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (habillage/déshabillage, hygiène, repas,...).

Il est également réactif car il doit assurer la sécurité de l'enfant.

L'ATSEM doit faire preuve de pédagogie en préparant et animant des activités ludiques avec l'enseignant.

Enfin, l'ATSEM contribue à l'aménagement et l'entretien des locaux et matériels.

Les qualités nécessaires pour l’exercice de ce métier sont du bon sens, des qualités relationnelles avec les enfants et les enseignants ainsi que de l’adaptabilité et de la polyvalence.

💼 Évolutions professionnelles
Il y a 4 grades dans la profession d'ATSEM :
- ATSEM 1ère classe stagiaire : l'ATSEM doit procéder à la recherche d'un emploi pour un stage. Dès l'obtention du stage, l'ATSEM peut devenir titulaire au bout d'un an. Ce statut de "titulaire" peut être renouvelé par l'Autorité Territoriale.
- ATSEM de 1ère classe des Écoles Maternelles : une fois titulaire, l'ATSEM atteint ce grade. Avec 6 ans d'experience et l'obtention de l'échelon 5 pour ce grade, l'ATSEM peut obtenir le grade suivant.
- ATSEM principal de 2ème classe des Écoles Maternelles : l'ATSEM aura atteint un minimum de 5 ans de service et de 2 ans d'ancienneté dans l'échelon 6 du grade d'origine.
- ATSEM principal de 1ère classe des Écoles Maternelles : il s'agit du dernier grade à atteindre dans le métier d'ATSEM avant la retraite.

Après des années d'expérience au poste d'ATSEM, il est possible d'évoluer vers un poste de coordinateur en maternelle ou en crèche.
Il est également possible de se diriger vers des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) afin de devenir professeur des écoles.

Votre documentation gratuite !


Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) vous intéresse ? ENATEO vous prépare à la réussite du concours. Mettez toutes les chances de votre côté en bénéficiant d’une préparation complète aux épreuves écrites et orales.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Votre documentation gratuite !


Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) vous intéresse ? ENATEO vous prépare à la réussite du concours.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

FAQ


Un doute ? Consultez notre FAQ.

Vous vous posez différentes questions concernant l’offre de formation proposée par ENATEO ? Pour mieux vous guider, notre équipe a répondu, pour vous, aux questions les plus récurrentes dans cette rubrique.

A ce prix, c'est complet ?

Notre formation est complète. Elle vous prépare à l’écrit (Admissibilité) et à l’oral (Admission) (ou uniquement l’oral si vous le choisissez). Vous trouverez également conseils et quizz pour votre réussite.

Comment je m'inscris ?

Vous êtes décidé et prêt à débuter votre formation ? L’inscription se fait en ligne par ici. Recevez vos identifiants et commencez à travailler tout de suite.

Et si je n'ai pas de PC ?

Aucun problème ! Notre plateforme d’apprentissage est compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché (iOS, Android et Windows Phone).

Qui va m'aider ?

Nos formateurs sont à votre disposition tous les jours afin de répondre à vos questions. Choisissez nos formules Standard ou Premium et bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé par un professeur diplômé

Quels moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre abonnement mensuel par Carte Bancaire (MasterCard, Visa, AMEX) ou prélèvement automatique SEPA.

Pourquoi nous choisir ?

ENATEO c’est une formation complète, économique, adaptée à votre rythme et vos outils, avec de vrais professeurs derrière pour assurer votre réussite.

Pourquoi choisir ENATEO ?

Accès illimité aux cours

Travaillez à votre rythme, dès que vous le pouvez sur votre plateforme e-learning accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez étudier à tout moment, sans limite de durée, quel que soit votre manière d’accéder à internet (Ordinateur, Tablette, Smartphone).
w

Un espace collaboratif dédié

Profitez d’outils collaboratifs de qualité et échangez avec les professeurs.

Un suivi personnalisé

Notre équipe de suivi (composée d’accompagnateurs et de professeurs) vous suivent tout au long de votre formation et vous aident à atteindre vos objectifs par le biais de points méthodologiques et pédagogiques organisés régulièrement.

Des formules de paiement adaptées

Enateo vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec ou sans options.

Ils ont testé ENATEO

J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance avec ENATEO. Les cours sont faciles à comprendre et les professeurs sont disponibles en cas de besoin.

Laure G.
CAP Petite Enfance

ENATEO est une bonne école en ligne qui m’a permis de suivre la formation d’Aide à Domicile, à mon rythme et en parallèle de mon emploi.

Cécile L.
Formation Aide à Domicile

J’ai obtenu mon concours d’ATSEM grâce aux cours proposés par ENATEO mais aussi grâce à l’équipe pédagogique qui a toujours été là pour répondre à mes questions.

Alicia P.
Concours ATSEM

Prêt à réussir ?

ENATEO vous prépare à la réussite du concours d’ATSEM. Le programme de la préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles comprend la préparation aux épreuves écrites (épreuves d’admissibilité) et aux épreuves orales (épreuvres d’admission).